Vous n’avez pas la parole !

A t’on le droit à la parole ?

Messieurs Yann Darwin( ou Yann-Loïc Chort, si on veut utiliser son vrai nom), Alexandre Roth et Alexandre Leclair unissent leurs compétences, pour proposer une formation qui s’appelle « Retraite anticipée: La fin de la peur du lendemain« . Leur but est de proposer une formation unissant l’immobilier, le e-commerce et la bourse pour vous faire gagner rapidement et facilement des dizaines de milliers d’euros. En bref des « rasoirs 3 lames » de l’indépendance financière, pour vous tondre trois fois!

Nous n’allons pas nous étendre sur les promesses de la formation qui n’ont absolument rien d’originales, mais plutôt sur un chapitre des conditions de vente. Conditions de vente qui sont un contrat passé entre les vendeurs et le client au moment du paiement (vous savez la petite case à cocher que personne ne lit jamais).

Récemment, dans un commentaire sur la vidéo expliquant la mécanique des prix des formations proposés par nos chers gourous, un lecteur s’étonnait de ne pas trouver beaucoup d’avis négatifs dans les espaces de communication et sur les réseaux sociaux. L’extrait ci dessous des conditions de vente de la formation Retraite anticipée, donne une première explication à ce phénomène.

Extrait des CGV « Programme Retraite Anticipée »:

7.2. Groupe Facebook

Le Prestataire a créé un groupe secret sur Facebook dénommé «Groupe Privé Programme Retraite Anticipée » permettant aux Clients d’échanger entre eux et avec les intervenants au sujet des Services et des éventuelles problématiques qu’ils pourraient rencontrer.

Afin de pouvoir en bénéficier, le Client devra accepter les conditions générales d’utilisation de Facebook et d’une façon générale il devra se conformer à toutes les règles et politiques édictées par Facebook. [ Ndlr: jusque là, RAS]

En outre, le Client s’interdit de commettre des fautes* ou de publier des publications, commentaires, photos ou vidéos dénigrantes, racistes, discriminatoires insultantes ou portant atteinte à l’image ou la réputation du Prestataire. À défaut, le Client reconnaît et accepte que le Prestataire puisse retirer, à sa libre discrétion et appréciation, ses publications, commentaires, photos ou vidéos et exclure le Client du groupe « Groupe Privé Programme Retraite Anticipée » sans information ou avis préalable, ainsi que de tous les espaces de communication. Le Client ne pourra obtenir aucun remboursement ou indemnité de ce chef.

« *Faute » propos, écrits ou un comportement dénigrant ou insultant ou incitant à la négativité au sein du Groupe portant atteinte à l’image ou la réputation du Prestataire

Donc, lorsque que vous achetez la formation Retraite Anticipée des sieurs Darwin, Roth et Leclair, vous vous interdisez de déposer le moindre commentaire de dénigrement à leur sujet, au risque de vous faire sortir des espaces de communication. la parole libre est prohibé.

Et si je veux dire que je ne suis pas content du Programme Retraite Anticipée ?

Vous faites le moindre reproche, vous émettez le moindre doute sur le contenu de la formation ou un membre de l’équipe.. et Zou! votre message est modéré, balayé, votre compte fermé. On ne vous y verra plus, vous avez perdu tous vos droits d’expression, ainsi que vos droits de lecture des messages.

Ils ont le droit de faire cela ?

Dans les CGV des commerçants, on voit de tout et surtout beaucoup de n’importe quoi ! Nous ne sommes pas juristes, mais cela fleure bon la clause abusive à plein nez.

Pourquoi ils font cela ?

  • Messieurs Darwin, Roth et Leclair ont peur des réactions de leurs clients
  • Pour garder la mainmise sur les évaluations de leurs élèves
  • Parce que leur e-réputation est vitale pour leur travail
  • Pour bâillonner ceux qui auraient des choses négatives à dire
  • pour imposer un contrôle sur les commentaires
  • Pour exclure ceux qui ne rentrent pas dans le rang

De toutes ces suppositions ressort un profond désir de brider et de contrôler ce qui peut être écrit à leur sujet sur la toile…peut être parce qu’ils n’auraient pas la conscience tranquille ?

Dans tous les cas, avec ce genre de pratique, on comprend mieux pourquoi il y a si peu d’avis négatif sur les réseaux sociaux:

  • Ceux qui font partie de ces formations sont priés avec vigueur de SE TAIRE
  • Les autres sur des réseaux personnels ou des petits blogs manquent cruellement de visibilité !

YANN DARWIN, c’est qui ?

Je reviens enfin sur les pseudo utilisés par nos gourous: Pourquoi travailler avec un faux nom ?

Pourquoi Yann-Loïc Chort dans la vie devient Yann Darwin sur internet ? qu’a t’il à cacher ? qu’est ce qui lui fait honte ? Trouvez vous normal de donner de l’argent à une personne qui se présente comme coach, et qui n’a même pas l’honnêteté de vous donner son vrai nom?

Comme je l’ai déjà dis par ailleurs, ceux qui vendent leurs services et travaillent sous de fausses identités, sont:

  • soit des artistes(écrivains, acteurs, clowns…)
  • soit des vilains chenapans(entourloupes, abus de faiblesse, mythomanes).

Dans une relation coach/élève, la vérité et la franchise doivent être les bases du succès.

Acheter du coaching à un imposteur n’est pas de bonne augure, vendre du coaching derrière un masque n’est pas très éthique.

 

Qu'en pensez vous? Exprimez vous!
(Votre adresse mail n'apparaîtra pas sur le site)
Retrouvez nous sur Youtube
viteriche.fr